Éco-conception des packaging Éco-conception des packagingLes consommateurs face à l'éco-conceptionÉco-consommationLes éco-consommateurs |
Les éco-consommateursTout d'abord, il est intéressant de voir qu'il existe des sous-catégories fortes chez les éco consommateurs. Pour démontrer cela, nous allons nous appuyer sur une étude réalisée aux Etats-Unis entre 1990 et 1997, qui a pu identifier différent style de vie chez l'éco consommateur. Cette étude identifie 5 segments de consommateurs en relation avec les problèmes environnementaux; ils apparaissent ci-dessous par ordre décroissant de l'engagement écologique :
Les plus engagés dans un grand nombre d'activités pro-environnementales, ils peuvent être considérés comme activistes et leaders. Ils ont un statut socio-économique élevé (éducation, revenu et niveau d'occupation). Ils contribuent financièrement à des causes écologiques et interviennent politiquement.
Ils se distinguent par leur volonté de payer un prix supérieur pour un produit ayant des attributs écologiques. Ils ont un statut socio-économique élevé et sont en général plus jeunes. Même si leurs contributions financières ne sont pas aussi importantes que les «True-Blue Greens », elles n'en restent pas moins bien plus élevées que celles des autres segments.
le groupe le plus nombreux; ils pourraient, à l'aide d'une action stratégique, rejoindre l'un des deux segments ci-dessus. Ils ont un statut socio-économique élevé. Ils adoptent de temps en temps un comportement écologique comme le recyclage, mais ne sont engagés dans aucune activité sociale pro-environnementale.
Peu intéressés par les problèmes d'environnement et n'adoptent quasiment aucun comportement écologique. Ils ont un statut socio-économique peu élevé.
Les moins concernés par l'écologie, ils ont un statut socio-économique très bas. Leur préoccupation principale n'est pas l'environnement mais plutôt le remboursement de leurs dettes Le cabinet d'études décrit le consommateur le plus réceptif aux actions marketing orientées environnement comme étant une femme cultivée entre 30 et 44 ans et ayant un revenu annuel supérieur à 30000 Euros. |
![]() ![]() ![]() |