Éco-conception des packaging Éco-conception des packagingLes consommateurs face à l'éco-conceptionVision |
VisionLa vision des consommateurs s'est fortement modifiée depuis des années face à la consommation en général. Avant, le consommateur n'avait pas forcément pour objectif d'agir pour l'environnement, mais de se protéger de l'environnement (pollution, toxique). Cette vision était encore une vision individualiste de la consommation et du problème de l'environnement. Au fil des années, la dimension collective de l'environnement s'est amplifiée le comportement du consommateur s'est donc modifié. La vision de celui-ci face à l'éco-conception et face à la communication environnementale s'est alors modifiée fortement. Le consommateur français ne faisait pas confiance aux informations environnementales des produits (48% des français estimaient en 2002 que l'information environnementale des produits étaient non fondée scientifiquement, + 8 points depuis 97 –Crédoc 2002) Les 2/3 (65%) des Français estiment ne pas avoir la garantie que les produits «respectent» bien l'environnement. Entre 97 et 2002, ces doutes ont cru de 20 points. Enquête du Crédoc (2002) sur les «Opinions et attitudes sur la pollution atmosphérique, sur la consommation des éco-produits et sur la gestion des déchets. Ainsi, le consommateur d'aujourd'hui est beaucoup plus attentif et encore très prudent face à la communication des entreprises. |
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