Éco-conception des packaging
Éco-conception des packagingSynthèseLes limites de l'éco-conception

Les limites de l'éco-conception

Comme dit précédemment, l'éco-conception des packagings a un bel avenir devant lui. Cependant, l'environnement macro-économique dans lequel se développe l'entreprise peut influencer fortement la démarche d'éco-conception de celle-ci : ainsi, la crise financière actuelle peut avoir des effets négatifs sur le développement de l'éco-conception. D'une part, pour le consommateur qui voit son pouvoir d'achat diminuer et qui risque de se préoccuper plus de ses problèmes d'ordre économique plutôt que des problèmes globaux liés à l'écologie, d'autre part, les entreprises, afin de circonscrire les effets de la crise risquent de privilégier la réduction des coûts pour répondre aux attentes des consommateurs et relancer la consommation plutôt que de répondre aux impératifs écologiques et mobiliser des ressources pour la recherche et le développement de l'éco-conception.

Les effets de la crise risquent, en effet, de diminuer la volonté des consommateurs au niveau écologique concernant l'éco-conception au profit d'une réduction des coûts.

Un piège pour le consommateur serait aussi celui d'être attiré par des packagings ou des produits qui semblent, à priori, éco-conçu mais qui, en réalité, n'ont pas du tout une vocation écologique. En effet, de plus en plus d'entreprises ont tendance à communiquer sur leur volonté d'être écologique et mettent en avant les avantages écologiques de leur produit afin d'améliorer leur image mais, en réalité, ceux-ci ne répondent pas aux impératifs de l'éco-conception.

D'autre part, l'hyper individualisation de l'offre qui a émergé ces derniers temps semble en désaccord avec la notion d'éco-conception. En effet, des produits de plus en plus individualisé sont apparus au détriment des produits familiaux, ce qui se traduit par la multiplication de packagings et donc, de rebuts. Cependant, même si l'hyper individualisation et l'éco-conception semble, en premier lieu, être un paradoxe, l'enjeu serait de concilier les deux en développant des packagings qui répondrait à la fois aux attentes des consommateurs en terme d'individualisation des produits, mais aussi à celles de l'éco-conception en utilisant, par exemple, des matériaux totalement naturels et biodégradables.

L'enjeu pour les entreprises et les parties prenantes est maintenant d'arriver à faire converger les impératifs marketings tel que l'hyper individualisation de l'offre avec l'éco-conception.

Valid HTML 4.01 TransitionalValid CSSRéalisé avec SCENARI