Éco-conception des packaging
Éco-conception des packagingSynthèseL'adéquation entre pratiques actuelles et attentes des consommateurs

L'adéquation entre pratiques actuelles et attentes des consommateurs

Les marques développent des pratiques liées à l'éco conception et cela notamment par le packaging. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte le cycle de vie du produit dès sa conception pour répondre au mieux à ce nouvel engagement. Le packaging des produits doit s'adapter aux nouveaux enjeux écologiques et environnementaux, tout en étant capable de répondre aux attentes des consommateurs. En effet, c'est un véritable enjeu pour les grandes marques qui doivent cerner ces attentes et adapter tout leur processus de production.

En outre, les nouvelles attentes du consommateur sont de plus en plus exigeantes. Ils souhaitent s'impliquer dans le développement durable, en agissant concrètement pour l'environnement. Le consommateur tend alors de plus en plus vers un comportement actif.

Les nouvelles attentes du consommateur sont donc :

  • D'obtenir des informations claires sur les actions réalisées (traçabilité, éco bilan...)

  • D'être impliqué dans le processus, sans pour autant que cela soit trop contraignant

  • Que la dimension écologique ne doit pas justifier un prix plus élevé qu'un produit standard

  • Que le packaging soit pratique et attractif tout en étant éco-conçu

Tout en répondant aux attentes liées à l'environnement, les entreprises ne doivent pas pour autant délaisser les attentes marketing du packaging. L'enjeu pour les entreprises est de respecter l'ensemble du processus d'éco-conception tout en conservant l'identité visuelle du packaging spécifique au produit.

Valid HTML 4.01 TransitionalValid CSSRéalisé avec SCENARI