Éco-conception des packaging
Éco-conception des packagingSynthèseLe futur de l'éco-conception

Le futur de l'éco-conception

L'éco-conception a permis de soulever de nouvelles problématiques et a fait émerger de nouvelles pratiques notamment dans l'utilisation et la découverte de nouveaux matériaux ayant des propriétés s'intégrant dans la démarche d'éco-conception.

C'est ainsi que des matériaux prometteurs (le papier sans bois, plastiques biodégradables et fragmentables...) ont fait leur apparition et ont permis de bousculer les idées reçues concernant d'autres matériaux perçues par le consommateur comme écologique mais qui, en réalité, ne représente pas une alternative réellement satisfaisante.

Le futur de l'éco-conception sera fortement influencé par l'implication de tous les acteurs concernés : les consommateurs seront au final à la tête de ces acteurs, puisqu'ils pourront faire pression sur les gouvernements, qui eux-mêmes pourront contraindre les entreprises à mettre en place une démarche d'éco-conception, si celles-ci ne le font pas d'elles-mêmes. Les gouvernements peuvent développer les normes, et établir des règlementations plus strictes pour les entreprises que celles déjà mises en place. C'est donc aux consommateurs de décider de l'avenir de l'éco conception.

Ainsi, l'éco-conception qui a souvent été associée à un certain effet de mode, pourrait réellement s'ancrer dans les mœurs et devenir un nouveau standard, autant dans le processus d'achat du consommateur que dans le processus de conception des packagings.

Valid HTML 4.01 TransitionalValid CSSRéalisé avec SCENARI