Éco-conception des packaging
Éco-conception des packagingPratique des grandes marquesCommunication responsableCommunication d'un engagementSupports de communication

Supports de communication

Les supports de communication sont réglementés par des logos, labels et étiquettes spécifiques. Les labels sont officiels et sont décernés par des organismes indépendants, mais d'autres sont décernés par des organismes privés indépendant de certains fabricants ou distributeurs. Mais certains logos trahissent les consommateurs à cause de leurs imitations avec les logos officiels traduisant l'aspect écologique reconnu du produit. Il existe deux sortes de labels officiels en France :

L'écolabel Européen
L'écolabel NF environnement

Ces labels ont pour vocation, la promotion des produits dont l'impact environnemental a été minimalisé. Ces labels sont délivrés à la demande des industriels par l'AFNOR : l'Association Française de normalisation.

Ce type de label garantit les qualités réductrices du produit sur l'environnement autant pendant sa phase de conception, de distribution ou de consommation. L'attribution de ces labels est délivrée après consultation des producteurs, des distributeurs et des associations de consommateurs et de protection de l'environnement. Ils sont révisés tous les 3 ans.

Le problème de ces écolabels, est le fruit d'une motivation de la part de l'entreprise. Ce type d'écolabel sera délivré si l'entreprise présente un produit plus innovant écologiquement parlant que les concurrents. C'est pourquoi, ce type de label force à l'innovation dans le domaine de l'éco-conception.

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