Éco-conception des packaging Éco-conception des packagingPratique des grandes marquesCommunication responsableCommunication d'un engagement |
Communication d'un engagementLe packaging est en pleins changement. Effectivement les habitudes des consommateurs ont changés, évolués. Moins de temps pour faire les courses, hygiène et sécurité environnementale sont devenus une priorité que les grandes marques sont prêtes à faire valoir. L'exemple de Leclerc est certainement l'un des meilleurs exemples de la grande distribution puisque l'ensemble de ces produits marque repère intègre ces principes d'éco-conception. Le packaging de la gamme de thé a été entièrement repensé. L'agrafe a été supprimée, la taille des sachets individuels réduite, un système d'inviolabilité mis en place sur l'étui pour supprimer le film de suremballage. Résultat : une économie annuelle de plus de 1,3 tonne d'acier, 5 tonnes de carton et 11 tonnes de plastique ! Quelques grandes entreprises, et moins grandes, adoptent, une stratégie ou une politique de développement durable:
Les grandes enseignes de la distribution adoptent une approche environnementale et anticipent l'attente de leurs clients
Virgin sous l'impulsion de Richard BRANSON a créé la fondation VIRGIN UNIT qui décline toutes les valeurs environnementales suivies par les compagnies de son groupe :
L'Offre doit en même temps rassurer le consommateur, informer et faire appel à sa fibre émotionnelle, à son désir. La communication doit se faire autour de la formulation d'une offre attrayante. Les caractéristiques et les promesses d'un produit éco conçu et vendeur pourraient être:
Tout message, tout produit, fondé sur des éléments permettant de le prouver, qui valorisera une action limitant les effets négatifs des pesticides, des déchets, de l'effet de serre, sans occulter les bénéfices consommateurs, feront vendre l'éco-conception. Les entreprises qui s'orientent vers l'éco-conception de leurs produits peuvent être amenés à le faire pour de multiples raisons, mais elles souhaitent avant tout que leurs offres soient reconnues par le consommateur. Une attitude éclairée des consommateurs ayant le souci d'acheter des produits écologiques plus respectueux de l'environnement peuvent ainsi faire évoluer l'offre et favoriser les entreprises soucieuses d'éco-conception. Afin de véhiculer cette offre auprès des consommateurs, l'entreprise se doit d'utiliser des logos, des labels et des étiquettes indiquant clairement les aspects écologiques du produit, ceux sont les supports de communication de l'éco-conception du packaging. |
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