Éco-conception des packaging
Éco-conception des packagingLe fonctionnementLa place du packaging dans l'éco-conceptionLes matériaux

Les matériaux

Nous avons voulu indiquer les différents matériaux à vocation écologique qui sont susceptibles de répondre avantageusement aux contraintes de l'éco-conception. Nous nous sommes inspirés d'une liste non exhaustive issue du site Web "econo-ecolo" qui a pour vocation de sensibiliser et éduquer le public quant à l'utilisation des produits et matériaux écologiques.

Pour les matériaux, le mieux est de privilégier l'utilisation de matériaux naturels, comme le bois, le lin, le chanvre, le bambou, le kenaf... Les matériaux naturels et leur culture permettent d'absorber du CO2, un des principaux gaz à effet de serre. D'autre part, les matériaux naturels sont biodégradables ce qui réduit les pollutions et nuisances liées à leur fin de vie. Ils remplacent donc avantageusement des produits de synthèse comme les plastiques qui sont polluants, peu biodégradables et provenant de dérivés pétrochimiques non renouvelables.

  • Les papiers et les cartons

Le papier non recyclé utilise non seulement des quantités importantes de bois (de 1,5 à 3 tonnes de bois pour 1 tonne de papier), mais surtout une énorme quantité d'eau (60 litres d'eau par kilo de papier) et d'énergie (5 000 kWh d'énergie pour sécher une tonne de papier...)4. L'utilisation de papier recyclé permet donc de faire des économies d'envergure comme une économie d'eau de l'ordre de 90 % par rapport au papier non recyclé, d'énergie avec moitié moins d'énergie que le papier non recyclé mais aussi des économies de produits chimiques nécessaire à la fabrication du papier. Ainsi 1 tonne de vieux papiers fournie 90 kilogrammes de papier recyclé.

  • Une alternative : le papier sans bois

Il existe désormais d'autres fibres que le bois pouvant être utilisées dans la fabrication du papier tel que le kenaf, le chanvre ou encore le lin ou l'abaca. Le kenaf a la particularité de créer au centre de sa tige une moelle naturellement blanche utilisée pour la production de pâte à papier et ne nécessitant aucune opération de blanchiment. Sa structure est idéale pour la production d'un papier de bonne qualité.

Le kenaf possède de nombreux avantages écologiques :

  • Sa croissance est rapide : il peut être récolté au bout de 3 à 5 mois, contre plusieurs années pour le bois,

  • son rendement est très important

  • des fibres non ligneuses réduisant l'énergie requise pour sa transformation,

  • cette plante possède des fibres qui ont une couleur naturellement blanche

Le chanvre dispose de caractéristiques similaires.

  • Le bois

Le bois est un matériau naturel. Les produits certifiés par des labels PEFC ou FSC prohibent notamment les coupes illégales et imposent des engagements concernant l'entretien, l'aménagement de la forêt et la récolte du bois.

  • Les plastiques recyclés

Si, pour différentes raisons tel que la conservation, des matières plastiques sont nécessaires, il convient alors de privilégié le plastique recyclé. Chaque tonne de plastique recyclé permet d'économiser 700 kg de pétrole brut !

  • Les plastiques biodégradables et fragmentables

C'est un plastique végétal composé uniquement de produits naturels : amidon (de maïs, de pomme de terre), eau, dérivés d'Amidon. Il réintègre après usage les cycles de la nature. C'est l'idéal du matériau performant pendant sa seule durée d'utilisation. Il conduit à rapprocher la durée de vie utile d'un objet (le temps réel qu'il va servir) et sa durée de vie réelle (son temps réel d'existence). La production de ce plastique végétal ne doit entraîner ni agriculture intensive, ni utilisation de fragmentables : il perdrait immédiatement toute valeur écologique.

  • Les tissus biologiques

Les cultures classiques du coton utilisent 25 % des pesticides vendus dans le monde pour seulement 2,5% de la surface agricole mondiale. C'est la culture la plus polluante de la planète. Le traitement du coton emploie également des quantités importantes de produits chimiques. Le coton biologique, quant à lui, est cultivé sans engrais chimique ni pesticide. Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore.

  • La cellophane

La cellophane est un film fin et transparent constitué d'hydrate de cellulose qui est l'un des principaux constituants des végétaux. Il s'agit donc d'un matériau naturel qui remplace écologiquement certains plastiques dans la fabrication d'emballages par exemple.

Valid HTML 4.01 TransitionalValid CSSRéalisé avec SCENARI