Éco-conception des packaging
Éco-conception des packagingLe fonctionnementLe cycle de vie du produit ou écobilan

Le cycle de vie du produit ou écobilan

L'éco-conception implique le fait d'avoir une vision globale du produit de la naissance à la mort afin de tenir compte des réutilisations, du recyclage et des diverses valorisations possibles. C'est là qu'intervient l'écobilan ou analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode d'évaluation qui consiste à faire un bilan environnemental d'un organisme ou d'un produit. Tout produit peut faire l'objet d'un écobilan qui permettra de déterminer son impact sur l'environnement. Pour connaitre le véritable impact écologique d'un produit, il faut être en mesure de tout prendre en compte : les matières premières utilisées pour sa fabrication, les énergies consommées à chaque étape ainsi que celles nécessaire à l'usage du produit, les pollutions engendrées (bilan CO2) en prenant en compte le devenir de l'objet après son utilisation.

Pour effectuer ce diagnostic, on peut identifier l'ensemble des flux externes d'échanges entre le milieu naturel et le système industriel ainsi que des flux internes reliant les différents acteurs (producteurs, distributeurs, recycleurs...etc.). Les flux entrants engendrent des consommations de ressources telles que les énergies et matières premières et les flux sortants, quant à eux, génèrent des déchets et des pollutions dans le milieu naturel.

Maitriser les flux pour réduire les impacts

La connaissance de ces différents flux va permettre d'améliorer la conception globale du produit afin de limiter son impact sur l'environnement.

L'analyse du cycle de vie comporte différentes étapes :

  • Définition des objectifs

Permet de déterminer les limites du système à expertiser. Cependant, il faut savoir fixer des objectifs raisonnables, en effet, s'ils sont trop lâches, cela revient à négliger des aspects importants du cycle de vie. À l'inverse, des objectifs trop stricts augmentent de façon considérable la complexité de l'analyse et risque de la rendre impossible ou trop coûteuse.

  • Inventaire des impacts potentiels du système considéré sur l'environnement

Permet de révéler aux responsables ou aux concepteurs, les impacts du produit connus par les fabricants, les intermédiaires ou les opérateurs.

  • Évaluation de ces impacts

Afin d'établir une évaluation la plus réelle possible, on s'efforce d'attribuer des coefficients d'importance variables aux différents critères. Bien que cette évaluation ne soit pas forcément la plus juste, elle permet de se faire une idée de l'importance de chaque impact. Mais plus les analyse du cycle de vie se développent, plus elles évoluent et leur fiabilité est donc de plus en plus pertinente.

  • Recherche d'amélioration

Comme son nom l'indique, cette étape va permettre de prendre des décisions les plus pertinentes en adéquation avec les objectifs préalablement définis. Cela peut se concrétiser par la sélection de matériaux différents, l'utilisation d'autres procédés ou, encore, d'autres modes de distributions. Par exemple, on peut choisir d'utiliser des matériaux recyclés ou recyclables.

Valid HTML 4.01 TransitionalValid CSSRéalisé avec SCENARI