Éco-conception des packaging Éco-conception des packagingPrésentationAvantages |
Avantages
En faisant de l'éco-conception, le fabricant des produits obtient un certain nombre d'avantages. Cela lui permet d'optimiser les flux de matières premières et d'énergie qu'il consomme. Il diminue aussi les risques de contentieux envers les nouvelles lois environnementales. C'est en anticipant sur ces lois qu'il parviendra donc à se prémunir contre tout risque juridique, mais pas seulement, il répondra aux nouvelles attentes du marché, et s'accordera la confiance du consommateur. Par ailleurs, cela lui permet également de trouver un intérêt stratégie en termes de communication. En effet, le fabricant peut communiquer sa démarche écologique à ses clients et se différencier ainsi de la concurrence.
Pour le consommateur, l'avantage réside dans le fait qu'il participe activement à la préservation de l'environnement en faisant l'achat d'un produit éco-conçu. De plus, cela lui permet aussi de faire des économies.
La démarche d'éco-conception permet aux collectivités locales d'économiser de l'énergie, de diminuer les coûts de traitement des déchets, de réduire les coûts générés par la pollution et de gérer à plus long termes les ressources naturelles. |
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