Éco-conception des packaging Éco-conception des packagingPrésentationLes objectifs |
Les objectifsLa démarche d'éco-conception a pour objectif d'assurer l'utilisation efficace des ressources naturelles et la minimisation des impacts environnementaux. Aussi, faire de l'éco-conception veut dire se concentrer sur les meilleures solutions en termes de qualité d'usage et de prise en compte de l'environnement. Le concepteur vérifie si la modification envisagée ne dégradera pas les autres caractéristiques du produit. Savoir anticiper les normes à venir et les exigences en termes de réglementation. Car même si une cette réglementation n'est pas en vigueur, les clients, distributeurs, tous les acteurs du réseau du concepteur, attendent que ce dernier anticipe la loi. C'est dans cet objectif qu'on assure la compétitivité. Dans le cas contraire, le concepteur fait courir le risque au client de voir ses produits retiré d'un marché où les normes auraient brutalement changée. L'éco-conception est aussi un facteur d'innovation aidant les entreprises à repositionner leur stratégie en y associant l'environnement. En vu des nouvelles tendances de marché, qui sont très liées au respect de l'environnement, ce positionnement peut facilement représenter une opportunité et un avantage concurrentiel. Aux yeux du consommateur, concevoir des produits qui respectent l'environnement est aussi un gage de qualité fort, et de crédibilité. L'image de l'entreprise entière peut être redorée. |
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