Éco-conception des packaging Éco-conception des packagingPratique des grandes marquesIntégration du marketing responsableRisques inhérents au concept |
Risques inhérents au conceptL'éthique, le développement durable, l'écologie, autant de termes qui font vendre et qui s'avèrent efficace pour développer la clientèle. Les grandes marques ont bien compris ces nouveaux enjeux et peuvent les utiliser à tort. En effet, les entreprises peuvent s'autoproclamer « éthique » au travers de leur communication mais ne pas changer leur façon de fonctionner. Ainsi, Total réalise des publicités prônant son engagement dans les énergies intermédiaires et son développement durable. Cependant, la compagnie n'a pas hésité à s'implanter en Birmanie, malgré les protestations des ONG, ou existe encore le travail forcé. Ainsi, il est nécessaire de se méfier des grandes marques qui peuvent construire des messages ventant le développement durable alors que le fonctionnement reste inchangé. Cependant, il ne s'agit pas ici de banaliser le marketing responsable, qui reste une notion fondamentale dans le cadre d'un développement durable. Alliant environnement et bénéfices financiers, le marketing responsable représente un intérêt grandissant qui constitue un potentiel important de valorisation de la marque et peut permettre de créer une proximité avec le client. Cela passe par une communication des la part des entreprises orientée vers le publique afin de sensibiliser et d'éduquer le marché. |
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