Éco-conception des packaging
Éco-conception des packagingPratique des grandes marquesMarketing responsableRôle du marketing et ses nouvelles tendances

Rôle du marketing et ses nouvelles tendances

Les nouveaux enjeux du marketing sont nombreux. La nature des consommateurs est changeante, obligeant les entreprises à adapter leur politique. Jusqu'à présent, le consommateur n'était plus maître de ses choix, ne pouvant pas être objectif face à la pression et à l'omniprésence des grandes marques.

Ces facteurs ont déclenchés des réactions de révolte au sein des consommateurs qui ne sont pas dupes des pratiques développées. Ainsi naissent des moyens de défense des consommateurs, afin de limiter les effets du marketing, ou encore l'hyper segmentation qui donne le pouvoir de choisir au consommateur.

Pour y faire face, les grandes marques ont du changer de stratégie. Ce n'est plus convaincre le consommateur mais plutôt s'adapter à lui. Le nouveau défi est donc d'assurer une offre de basée sur un échange avec le client ou d'étendre le nombre de services afin de satisfaire les différents consommateurs. Ceci implique une modélisation ou une différenciation retardée. Le premier permettant de changer des caractéristiques du produit sans changer sa fonction finale. Le deuxième visant à créer un produit de base unique, sur lequel on pourra adapter les dernières fonctions selon les souhaits du client.

Par conséquent, le marketing n'a plus le choix que de s'adapter aux nouvelles exigences du « consom'acteur », par différents moyens. Cela demande aux grandes marques de s'adapter à son environnement et aux nouvelles tendances, à travers une communication honnête et qui ne porte pas au préjudice au consommateur.

Par exemple, Coca Cola s'engage à ne pas viser les enfants de moins de douze à travers leurs activités marketing.

Ces mesures rentrent dans le cadre du marketing responsable, qui englobe un nouveau comportement des entreprises face au marché. Il s'agit ici de cerner comment les entreprises intègrent le marketing responsable dans leur stratégie et des conséquences qui émergent de ces nouvelles pratiques.

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